Teleton-Electro-Mitsubishi-General















photos D'appareils Teleton






TELETON HIFI VINTAGE

Histoire de la marque Teleton

Brand story in English

Markengeschichte in Deutsch




Ensemble d'appareils TELETON


Aventure d'une marque d'appareils audios des années 70, Teleton fut pour bon nombre de personnes de l'époque LA première chaîne haute-fidélité. Ce site n'a pas la prétention de tout connaître sur cette marque, mais simplement de partager des informations techniques, des photos ainsi que des schémas de réparation.

Première époque ?
 A la fin des années 1940 apparait une marque américaine dénommée Tele-Tone, spécialisée dans les postes de radio et de télévision. Des postes comme le Tele-tone 195 ou encore le 190 sont toujours entretenus par des clubs de passionnés, notamment en Hollande. S'agit-il d'un ancêtre de Teleton ? Rien ne porte à le croire...

Deuxième époque :
 Enregistrée au registre du commerce en 1964 sous le n° 823621, la nouvelle société Teleton Electro Ltd (66-68 Margaret Street, Londres, UK) se spécialise dans l'import et la distribution de produits hifi en Europe.

Troisième époque :
 En juillet 1970, la presse britannique annonce que Mitsubishi, le géant industriel japonais, vient d'acquérir 50% de Teleton Electro Ltd, son distributeur attitré pour l'Allemagne. Mitsubishi annonce ses ambitions : générer un chiffre d'affaire de 9 millions de £ la première année, 25 millions de £ l'année suivante... La toute nouvelle compagnie, baptisée tout simplement Teleton, commercialise sous son nom des produits japonais "General Corporation". Mais Mitsubishi voit plus grand : le japonais veut occuper le marché des magnétoscopes, des accessoires de voiture, des fours à micro-ondes et des machines de bureau. Mitsubishi prétend détenir environ 50% du marché de la télévision au Royaume-Uni et ambitionne d'y introduire la couleur. L'équipe Teleton de Londres est rejoint par un petit staff d'expatriés japonais, messieurs Saito Yoshiki et Matsumura Hideaki. Via Teleton, les différents produits électroniques Mitsubishi seront ainsi vendus tout au long des années 70 en Europe. En 1977, on compte des branches Teleton en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, au Pays-Bas, en France et en Suisse.


Mitsubishi & Teleton, le partenariat gagnant !

Au début de ce nouveau partenariat, la jeune firme Teleton produit des modèles très classiques, largement influencés par l'historique Teleton Electro, avec une façade et des boutons alu, un placage en boiserie, comme pour le modéle SAQ 206B. De son côté, le géant japonais Mitsubishi conçoit les circuits électroniques ; parmi les premiers appareils de Teleton figurent l'ampli-tuner RA300L, ou encore le SAQ202 d’aspect plutôt sobre.

Une autre série possède des boutons à rotation au lieu de potentiomètres linéaires. Mais tous ces modéles comme le SAQ408 et SAQ307 auront une électronique quasi identique.

Au début des années 1970, l'arrivée du cabinet allemand Rommel & Schoen Design influence le bureau d'études et le look de certains appareils s'en ressent... Avec des lignes qui rappelent celles de ses contemporains germaniques (Grundig...), l’ampli-tuner TFS70 de Teleton est un remarquable témoin de cette époque.

(La classe A)
En 1973, l’ampli A300 fera une entrée remarquée grâce à ses qualités techniques mais aussi du fait de son prix attractif. Dans la même série, en 1975, l’ampli A400 et ses 20 watts au compteur sera aussi très recherché. Le A401 de 1978 sera le dernier de cette série.


De 1971 et 1978, toujours grâce à la touche Rommel & Schoen, l'offre des appareils est bien étoffée et la marque profite de l'ascension de l'enseigne de distibution "King-Music". Avec le TFS301 ou encore le TFS80, Teleton occupe une place prépondérante en entrée de moyenne gamme. En mars 1975, le banc d'essais du combiné CS400, dans la revue "le Haut-Parleur" est tout à fait élogieux et souligne "un effort très méritoire du constructeur au bénéfice de la clientéle française".

En 1977 la firme Fujitsu et sa filiale General Ltd entre dans la conception et la fabrication de certains des nouveaux modèles de Teleton comme la série A330 A350 A380 A500 A600 et A3 A5. Le groupe General/Teleton Electro Co Limited fabriquera même des climatiseurs. Le groupe produira de nombreux téléviseurs comme le CT252, dans le même temps Fujitsu en prendra progressivement la direction alors que progressivement Mitsubishi se consacrera désormais à sa propre production hifi haut de gamme.

 

Teleton & General Ltd, nouveau et dernier partenariat

Au début des années 80 le style du groupe change et devient plus Nippons, comme en témoignent les séries 500 et 600 et toutes leurs déclinaisons 660 et 380s, jusqu'aux séries A3 et A5 cette fois purement de conception et de fabrication General Ltd et qui vont inspirer la ligne des modèles à venir et seront aussi probablement les derniers à porter la marque Teleton, arrive le nouveau look des séries A800 et des superbes A850 A900 et A1000 au design intemporel  mais cette fois la marque "General" s'impose sur la face des appareils, à ce jour la série 1000 semble bien être la dernière série d'appareils de General ltd et il semble bien aussi que la dernière chaîne estampillée Teleton était une compacte plastique noire d'un seul bloc, possédant double cassette, ampli, tuner avec la platine LP sur le dessus ; modèle très éloigné des belles séries passées.

Le dernier propriétaire de la marque Teleton inscrit en date du 3 janvier 2005 était Teleton Electro Co. Limited.

General est encore en activité et fabrique toujours des climatiseurs.


BONUS TELETON TV

LIRE LA SUITE
READ MORE
LESEN SIE MEHR
                                                                                                                       Bonne visite
Je vous souhaite maintenant une agéable visite, en espérant que vous aimerez cette superbe marque de hifi, et qui sait, peut-être que vous trouverez des informations pour vos réparations d'appareils... le matériel Teleton est facile à réparer et les bonnes occasions ne manquent pas sur Internet, d'autant que les pays de l'Est semblent avoir un bon stock de petits trésors en réserve !
Il est possible d'agrandir certaines images en passant dessus.



Les encouragements seront bien sûr appréciés, tout comme les remarques, et si vous avez des documents ou des informations pour compléter le site, merci de faire partager.

elektro.teleton@free.fr



  REMERCIEMENTS, aux personnes qui ont enrichie le site de documents donner et à tous ceux qui ont aidé à sa réalisation.
DANK, an die Menschen, die den Ort der Dokumentenübergabe bereichert haben, und an alle, die an seiner Verwirklichung mitgewirkt haben.
 THANKS, to the people who enriched the site of giving documents and to all those who helped in its realization.
DANKZIJ aan de mensen die de site van het geven van documenten hebben verrijkt en aan iedereen die heeft geholpen bij de realisatie ervan.


Remerciements à Patrick et à Mathieu, pour leur aide technique et informatique.
Merci aussi à Gérard (gégé) du forum "VINTAGE AUDIO LASER"
 pour son aide en électronique
et à M.Goussaire R pour les documents sur le TCR330M.
à M.Le Fevre A pour les documents sur le GA203.
à Mme.Guizard M pour les documents sur le GA203 et A400.
à serge Tainoff pour le mode d'emploi A400 et pour son aide en électronique.
au club NVHR pour le schéma du  SAQ307 (Hollande)
à M Dirk Kloeck ancien technicien Teleton Europe, pour une partie des documents sur Teleton (belgique) et ces conseils et histoire sur la marque.
à Métal_u pour le mode d'emploi de l'ampli-tuner TFS70
à Mr Kali Kumar pour les documents sur la CMS400
à Mr Bernard D. pour les nombreux bancs technique d'appareil
à Mr Muller marcus (Allemagne) pour le mode d'emploi du A330
à Mr Poirot Paul-Philippe pour le mode d'emploi de la platine P100
Remerciements encors à Jamas31 pour de belles photos du GT101 et à
Hencot pour le schéma du tuner GT101 tout deux membres du forum
"VINTAGE AUDIO HERITAGE"
à Largo du forum "TSF-RADIO" pour le schéma de l'ampli A390
à Mr Bride Pascal pour le manuel de service du TF182
encore merci à Mr David B. pour les modes d'emplois du A480 C480 T380 P340
Grand merci à ES en Hollande pour les modes d'emploi GT202 A401 et TFS200
Toujour un grand merci à Margaret en Angleterre pour le mode d'emploi du SAQ206
merci à Mr Dirk Buffel pour le mode d'emploi du TFS50
merci à Fred en Angleterre pour le mode d'emploi du SAQ 307




Vous trouverez sur le site des aides afin de régler les appareils, ces manipulations demandent une bonne connaissance en électronique et des risques électriques.

Vous effectuez ces travaux sous votre propre initiative et le site ne serait en rien tenu responsable des dommages et incidents, pour vous-mêmes et/ou autres personnes ainsi que sur le matériel.

Avant toute intervention sur un appareil

Observer toutes les règles d'intervention en présence de courant DC

D'ébrancher le câble secteur d'alimentation 220V



TELETON, made in Japan





HAUT DE PAGE










Histoire

Les Appareils

Etudes Appareils


Amplificateurs

A 3
A 5
A 390 / A390bs
General A 800
General A 820
General A 850
General A 900
General A 1000
EA 30
GA 202




Ampli-Tuners

General R 4200


Tuners

T 3
T 5