Teleton-Electro-Mitsubishi











PHOTOS D'AMPLIFICATEURS TELETON

photos D'appareils Teleton








HIFI TELETON A300


                  Amplificateur  Classe A                    

Amplificateur TELETON A300
 
A300

Design directement sortie du bureau d'études Allemandes "Rommel et Schoen" le coffret est tout plastique rectangulaire et angles arrondis, sur les deux demis capot des grilles de ventilation aux tendances de l'époque. Il est présenté dans le catalogue de 1975, année de sa distribution en France en grande partie chez KM. Il fera sensation par son prix de vente, mais aussi par la technique et l’équipement pour un petit amplificateur de ce prix, à une époque ou déjà les poids lourds de la hifi rivalisée de nouveauté.
L’A300 arrivés avec la quadriphonie, (ou Q4 chez Teleton).


 

Teleton A300, descriptif facade avant


Sous les deux VUmètres on trouve quatre sélections audio, et quatre fonctions avec la quadriphonie. A l’arrière de l’ampli quatre sorties HP avant et arrière et les quatre entrées.
Bien sûr il fait un peu « low-cost » mais en 1975 cela ne veut pas dire mauvais, des circuits directement inspirés du SAQ 408 qui avait fait parler de lui peu de temps avant. Avec une bonne qualité des composants, et voilà un ampli parfait pour être un maillon de la première chaîne pour toute une génération de personnes qui découvrait la hifi.
Techniquement il ne lui manque que la fonction monitoring que toute la série A possédée. Avec une puissance de 12w délivrée par quatre 2SD313D Sanyo, le son est juste avec une tendance dans les basses, un accord parfait entre la tonalité donne à cet ampli tout l’équilibre recherché.



Teleton A300, face arrière


Connextions DIN





La bonne qualité de conception et de fabrication se retrouve 40 ans plus tard, la plupart du temps je trouve toujours ces amplis en fonctionnement, mais remplacer les condensateurs et préférables afin de pouvoir équilibrer de nouveau l’ensemble.
Une rapide étude sur plusieurs A300 indique que les résistances utilisées sont des qualités +/- 1%, les transistors secondaires toujours du Mitsubishi, et les condensateurs d'Elna ou Rubycon, l'A300 se répare à merveille, le schéma est juste et la sérigraphie des circuits imprimés aussi, pas de coquille.
Il n’en sera pas toujours de même sur un ou deux autres appareils.


Teleton A300, intérieur

Voici une photo de l'intérieur de l'A300, entièrement restauré.
l'A300 est équipé de 4 transistors de puissance 2SD313 Sanyo.
La conception est simple et efficace, et le son est chaleureux et de bonne qualité ; en effet, la quadriphonie est spacieuse, et les 12w sont effectifs.
 A noter : il est préférable de régler la tonalité sur la même échelle.
 



Teleton A300, descriptif facade avant


Étude et écoute du son, alors bien sûr tout est question de personnes, et d’affection pour tel ou telle marque de hifi, je dirai simplement que l’A300 faits ce qu’on lui demande, un son correct et constant dans le temps d’écoute.






L'ensemble ampli A300 avec le T300 et la platine cassette CD250






Détails de la carte amplification, et de sélection avant la restauration.






Potentiomètre de l'ampli A300 avant et après nettoyage des pistes.



Teleton A300 face arrière





HAUT DE PAGE













Histoire

Les Appareils

Etudes Appareils


Amplificateurs

A 3
A 5
A 390 / A390bs
General A 800
General A 820
General A 850
General A 900
General A 1000
EA 30
GA 202
SAQ 206




Ampli-Tuners

General R 4200


Tuners

T 3
T 5